Agir Abcd Reunion

Du concept de MEDIATION à la Médiation scolaire par les pairs ou Un mode de gestion des conflits

Médiateurs

Un fil historique : Dans la philosophie de la Grèce antique, la maïeutique visait à ce que les personnes réfléchissent sur leurs relations aux autres et par conséquent à eux même.

Etymologie : du latin mediare  (être au milieu de…), mediatio (médiation, intervention, dérivé de médium : moyen, milieu, lien)

Définition générale : Une médiation est articulée autour d'un problème relationnel à gérer avec un intercesseur (médiateur) afin de faciliter un accord, un accommodement entre des personnes ou des parties qui ont un différend.

Et ce, dans une démarche de RESPECT partagé.

Principes d’une médiation : Respect du droit légal, volonté des parties, confidentialité, charte du médiateur scolaire

Différents types et formats de MEDIATIONS (non exhaustif) : Passerelles (Québec), Méthode PIKAS (Empathie, Suède), No blame approach, Méthode FARSA (gestion de l’urgence pour enrayer une persécution), Méthode des intérêts communs, Programme pHARe, Pair aidance (Etayage par les pairs…suite à une dépression liée au Harcèlement : in « Valeurs mutualistes » n°333, 3ième trimestre 2023, page 5), médiation judiciaire, d’entreprise, administrative…

Accord de l’institution demanderesse : la formation et la mise en place de médiateurs scolaires se font à la demande des établissements scolaires intéressés. Une convention est alors établie.

Situations dont la réponse peut être la proposition d’une médiation : insultes, bagarres, problèmes sur les réseaux sociaux, petites dégradations, moqueries, harcèlement, incivilités, indiscipline, gestion du travail scolaire….

Le Médiateur scolaire

                Formation : Elle est dispensée par un médiateur scolaire ayant compétence et agrément.

                Profil : Celui d’élèves volontaires en école primaire, parmi les quatre niveaux de classe en collège, les trois niveaux de classe en lycée…

Engagement : RESPECT, empathie, impartialité, indépendance, neutralité.

C’est pour cela qu’une médiation intrafamiliale (médiateur : membre de la famille) est souvent vouée à l’échec.

Diplôme : Délivré à l’issue de la formation par le formateur. Ce diplôme doit faire partie du dossier scolaire de l’élève. (Cf copie jointe du diplôme confectionné par mes soins : Avers, logo de la promotion et renseignements ; Revers ; les étapes de la médiation : La charte du médiateur).

Nécessité que la publicité de la liste des médiateurs soit faite et disponible auprès de tous les tenants de la vie scolaire.

Limites de la Médiation : Pas de certitude quant au respect décisionnel de la chose médiée en ce qui concerne son application ultérieure s’il n’y a pas de suivi.

Problème du Niveau de maturité des élèves et de leur responsabilité par rapport aux problèmes exposés : ils ne peuvent pas tout gérer.

Point de non-retour au niveau du problème à traiter qui dépasse la compétence partagée du fonctionnement d’une médiation.

LA MEDIATION SCOLAIRE

                Gestion matérielle : Une salle dédiée. A défaut, une salle rendue neutre pour assurer la discrétion des débats (Bureau du, de la CPE sans CPE, bureau des conseillers d’orientation, psychologue scolaire, infirmière sans celles-ci, ceux-ci.

Lieu protégé où entreposer le registre des médiations (Médiateurs, médié(e)s, engagement des médiés…. Ce registre ne peut être consulté que par le formateur, les tenants de la médiation, la vie scolaire…

En préalable, les médié(e)s ne s’adressent qu’au médiateur qu’ils ont choisi. Autrement dit, ils n’échangent pas directement.

                Déroulé d’une séance de médiation :

  • Le médiateur retenu par les médiés, prend l’attache du premier médié et lui demande d’exposer son point de vue. Lorsqu’il a terminé, le médiateur reformule ce qu’il lui a exposé et lui demande : « C’est bien ce que tu as dit ? »

Si le compte-rendu du médiateur convient au médié, celui-ci donne la parole à l’autre médié et confirmation lui sera aussi demandée après la restitution du médiateur.

  • En fonction de la synthèse du médiateur, il y a une recherche de solutions possibles, ensemble ;
  • Puis, choix d’une solution possible convenant aux deux médié(e), sans perdants ni gagnants.

                Publicité du consensus élaboré et accepté par les parties :

                Le consensus dégagé par la médiation doit faire l’objet d’une communication auprès de toutes les parties concernées du monde scolaire. Cette publicité est nécessaire aussi pour mettre en place un environnement, une aide, favorables à l’évolution positive de celui-ci.

                Suivi de la médiation : Un suivi pédagogiquement bienveillant, mais sans laisser aller ou laisser faire est nécessaire. L’évolution de la situation peut nécessiter la mise en place d’une nouvelle médiation ; une tolérance ne peut être que conduite et réutilisée.

                Supervision : le formateur reste à l’écoute du suivi de ce consensus et intervient pour recadrer les règles d’une médiation. Dans ce cadre, il sera amené à faire des régulations.

                                                                                         CONCLUSION         

A l’aune de cette démarche de médiation, au-delà de la médiation elle-même, l’objectif est d’harmoniser les relations interpersonnelles qui, au-delà des médiés, permet de générer, à terme, une certaine quiétude profitable à tous, élèves, administration, professeurs, équipes d’entretien et c…. de l’établissement.

(« médiation du sentiment de partage » d’après Reuven FEUERSTEIN : CF l’intitulé de ses 13 critères de médiation)

Cette expérience étoffe le profil des futurs élèves- citoyens. Ils pourront, de surcroît, l’utiliser dans les différentes sphères de métiers qu’ils exerceront, y compris dans le cadre de la soixantaine de nouveaux métiers qui pointent leur nez où « tout" reste à faire (in "Ecologie 360" Magazine n°2 / Dossier 60 métiers d'avenir pour réussir la transition")

23 octobre 2023, à votre écoute, Claude CLERGUE, Médiateur scolaire pour AGIR abcd Réunion.

Photo archives AGIR abcd Réunion  : Jeunes médiateurs diplomés du Collège Jean Lafosse 

 

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 8 AVRIL 2024

de 9h00 à 12h00 au CREPS de SAINT-PAUL

47, boulevard du Front de Mer

Plan d'accés au CREPS de Saint-Paul

Suite à la réunion, il sera de nouveau possible de déjeuner au restaurant "Le Quai d'Orient" avec une formule à 18 € ou à la carte. Confirmation du nombre de participants en début de réunion. 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 30/04/2024. Le compte rendu de la RM3 du 8 AVRIL déjà disponible ici (membres identifiés uniquement). 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se sont longtemps tenues de manière régulière salle du Foirail à Piton Saint-Leu  (plan d'accès).

Pour d'autres raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment de la crise sanitaire et de ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en mai 2023 dans le Nord, dans les locaux du CCEE que nous remerçions de bien vouloir nous accueillir ponctuellement.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2023-2024 (modifié le 14-11-2023)