Agir Abcd Reunion

Tananomby - avril 2019

CR de RM 3 du 8 avril 2024

Organisation de la matinée :

  • 09h00 : Début de La Réunion mensuelle.

Café à discrétion : l'accueil au CREPS ne comporte pas de café, ni d'eau d'ailleurs...

  • 12h30: Fin de la RM
  • Déjeuner possible (réservation faite en début de réunion) au Quai d’Orient au 12, Bd du front de mer (à proximité du creps).

Informations diverses :

Secrétariat de séance:JB.

Présents : AH LINE Mireille - AYMERIC Pierre - BADON Jacqueline - CHARTIER Joël – CLERGUE Claude - DELFORGE Bruno – DERAND Michel - DUBAN François –DURANT Jean-Pierre - HERVET Hubert – JUIF Gérard - MAITRET Dominique - MERLO FONTAINE Nadège - MOUTARD Gérard -PORTHAULT Maurice - RAUDRANT Monique – SECRETTAND Jacqueline - THEOPHILE Reine-Marie -VAXELAIRE Suzanne

Observatrice : Patricia Celesner

Excusés : Céline – Annie - Dominique A.B. - Léonie

Vie de l’association :

  • Le renouvellement des adhésions 2024 effectué en ligne sur intragir est pratiquement terminé. Merci aux 30 membres !
  • Confirmation adhésion de Gérard J, Eric T, Jean G. ainsi que Stéphane Ollivier, enseignant cuisinier, qui sera présent en mai. Il fait partie d'une association malgache à laquelle il souhaite faire parvenir des livres pédagogiques. Mireille connaît une association qui récupère des livres pour la bibliothèque d'Ivato et va les chercher sur place.
  • Animation internationale : Jacqueline B. souhaite démissionner de sa fonction d'AI, estimant qu'il est temps pour elle de céder la place à quelqu'un de plus jeune, mieux adapté au numérique. Appel à candidatures : Nadège Merlo Fontaine se porte candidate pour septembre et est acceptée par les adhérents.

Réunion des AI le 23 avril : JB fait état de sa démission et ne participera pas à cette réunion qui a lieu au siège à Paris.

  • La fonction de DT adjointe va donc se libérer dans les mois qui viennent. Bruno souhaite que l'adjoint(e) ait en charge des tâches bien déterminées, à définir : communication, accueil des nouveaux adhérents...
  • Point sur l’aspect financier : Suzanne et Michel D.

Suzanne, qui s'absente pour un mois au moins, n'accepte plus de chèque pour les retardataires.

Elle va rencontrer le trésorier au siège ; mise en place d'un nouveau logiciel, Finagir, un peu plus complexe, qui demandera une formation. Les demandes de remboursements pour Gaia et les fiches de remboursement de frais devront à terme se faire en ligne. Michel  déclare avoir besoin d’une formation, ce que Suzanne s’engage à mener à bien. A son retour, ils se rencontreront.

Présentation d'un PPT sur les finances de l'association : AGIR consomme son financement, en chute depuis 2021 du fait du Covid. Chute également des fonds dédiés. Missions en déficit. Il faut trouver de nouvelles sources, faute de quoi, solidarité financière oblige, il faudra taper dans la caisse des délégations. La DT Réunion est dans la mouvance générale, elle a besoin de rentrées. Il faut donc essayer d’actualiser les coûts des conventions.

  • Frais de mission : Gérard J. explique le système de remboursement en place à l'association Echange et partage: le président établit un reçu du montant des frais supportés par le membre lors de sa mission afin que celui-ci le déduise de ses impôts et que l’association puisse le justifier si contrôle par l’administration fiscale. Notre système diffère : la DT rembourse les frais, et les bénéficiaires font un don qui leur ouvre la déduction d’impôt.
  • Fiches actions : étape intermédiaire, au trimestre ? Une question de bon sens, selon le volume d'actions à gérer par chaque référent.

- Balayage de la  NWLs . Bail échu, les services centraux  déménagent, pour un loyer moins cher.

- CR journées des DT du 19 au 22 mars à Strasbourg (Bruno)

- Les documents ont paru, notamment concernant la citoyenneté et la laïcité. Alain Mallet (délégué national) souhaite la constitution d'un petit groupe de travail et sollicite Joël pour le piloter.

- L'Alsace a parlé de gouvernance, de cadre de fonctionnement, sous forme d' « agirogramme », avec la mise en évidence du rôle des référents par action.

- Bruno confirme son souhait de renforcer le rôle des référents, à la disposition desquels il est.

- Bruno, étant en métropole en juin, se rendra à l'AG à Paris le 20 juin. Il a droit à 10 pouvoirs, dans l’optique d’améliorer le taux de participation.           

- Réunion en Zoom pour les correspondants réseau « insertion sociale et professionnelle des jeunes » le 25 avril, à laquelle Nadège  participera.

1 - Activités Locales :

  • INITIATIVES KARTIES : Suzanne

Pas d'action en avril. Dominique A.B. viendra en mai avec Suzanne.

CR de réunion du 5 avril. Appel à projet pour les OVVV (opération village vie vacances) pour le 18 juillet. Jean-Pierre va définir avec Yves Pontalba une action théâtre-forum avec Jacqueline S.

  • AND-SC2S + UNIS-Cité : Nadège et autres intervenants

Dernier échange de pratiques à Bois d'Olives. Un bilan positif : la plupart des jeunes choisissent de continuer à travailler avec les personnes âgées. Des jeunes motivés, de tous niveaux (bac pro, licence...), avec des objectifs, qui ont apprécié l'écoute et le partage.

Même retour positif de Lisa avec Joël, qui encourage à continuer. Séances EDP de mars : cf. calendrier.

Dernière séance le 15 mai.

Pour les échanges de pratiques, encore une séance en mai pour Mireille, et pour Reine-Marie une séance reportée, mais pas forcément moins de rentrées, car il devrait y avoir par la suite plus d'une intervention. Faut-il renouveler la convention, ou est-ce par tacite reconduction : Nadège va prendre contact avec Lisa et Marina et poser la question. Avec SC2S, ce sont eux qui l'établissent et elle court sur l'année scolaire.

  • Actions Citoyennes dans les EPLE. : Joël 
    • Interventions VAQ et Laïcité 

Aujourd'hui le plein des actions est fait ; elles ont concerné 4838 élèves dans 13 établissements. Elles nécessitent encore quelques ajustements, revoir et faire évoluer le PPT. Il y a de nouveaux textes officiels ; garder le principe et changer la forme. Bruno souhaite un retour d'expérience, suggère un zoom précédé d'un remue-méninges.

    • Harcèlement  voir planning Jean d’Esme

Présentation rapide du PPt Harcèlement  ( Reine-Marie , en complémentarité avec Joël) - Inclusion d'une diapo de VAQ (tentative de suicide à St Charles). Un test a été effectué au collège Cerneaux avec 2 professeurs qui travaillaient déjà sur le sujet, se sont montrés très intéressés et vont prendre le relais. Prochain test à Jean d'Esme au niveau des 6ème.

Ce module vient en appui au projet Phare, il va être inclus dans les propositions : en réponse à la question d'Anne Korszuk, qui vient d'arriver, quant au choix des établissements, Joël explique qu'on cible en priorité les REP. Les  collèges font appel à nous et s'inscrivent sur un tableau de réservation pour l'année.

[Interruption pour accueillir :

- Patricia Celesner, future adhérente, ancienne enseignante dans différents niveaux, qui habite à Bras Panon, ce qui en fait une recrue particulièrement intéressante, tant il y a peu d'adhérents à l'est !

- Anne Korszuk, responsable de France Volontaires, « Groupement d'intérêt public », qui communique sur divers dispositifs. Elle a fait partie en 2004 des premiers volontaires de l'antenne, installée à la Réunion en 2003 (mission de 3 ans à l'Alliance Française de Ste Marie), pour déployer de jeunes volontaires selon 2 dispositifs:

  • VSI (Volontaires Solidarité Internationale), à partir de 18ans, avec des diplômes, de l'expertise, voire de l'expérience.
  • Service civique, de 18 à 25 ans, sans qualification.

(Lire sur le site une rapide présentation de FV)]

    • « devenir consomm-acteur»

Suite à échange avec Laurence Tibère, responsable de l'IRD (Institut Recherche Développement) présentation des modifications (Bruno, Claude) :

En préambule : manger= se nourrir = agir sur son cerveau ; on fabrique qui on est.

Ajouter des articles de journaux locaux – dire quels produits sont néfastes pour la santé – mettre l'accent sur ce que les jeunes consomment, les marques -  Insister sur les apports en glucides, protides et lipides.

Exemples de produits alimentaires, rôle du contrôle, Nutriscore, prix de la qualité...

Insister sur les problèmes créés par les excès, le déséquilibre. IMC.

En conclusion : gare à la santé ! Le secret est-il dans notre assiette ? Rôle du sport, brûleur de calories.

Joël a proposé de le tester, mais n'a pas encore de retour des établissements ciblés. Claude de le présenter aussi dans les cuisines centrales.

  • ANCT : Point sur la subvention demandée le 30/09/23 (Joël) : en attente.
  • Médiation : Claude

Remise des diplômes, qui figureront dans le dossier scolaire des élèves, au collège de la Chaloupe : photos

Formation effectuée le 27 février pour Nadège, Céline, Dominique AB et Bruno. : une formation très intéressante, très bien menée, avec des mises en situation.

Journées de formation de 50 délégués du collège des Aigrettes le 18 mars et 4 avril  désormais en capacité de gérer des situations conflictuelles. Avec pour objectif plus de mots dans le carnet de liaison, ni de conseil de discipline. Si cependant il faut déplacer un jeune dans un autre établissement, il sera encadré par un tuteur majeur ET un tuteur mineur.

Remise des diplômes prévue le 17 avril aux aigrettes

Joël suggère de repenser la formule de propositions puisque d'autres personnes sont à même à présent sur le module.

  • Théatre forum ESAT :

Jean-Pierre recommence dès la semaine prochaine le jeudi, avec le mardi le module Vivre au quotidien. Le plus lourd pour lui sera l'obligation d'une évaluation pour chacun ! Prendre rdv pour établir une convention pour 2024

  • Plan d’activités 2024 – 2025 :

Pour trouver des idées de projets et préparer l’année à venir, nous balayerons le tableau des activités des DT pour voir vers quoi on pourrait aller. Par exemple la PJJ : qui pourrait décider de s'en occuper ? Par manque de temps, nous reportons ce travail aux prochaines RM.

2- Activités internationales

MADAGASCAR :

TANANOMBY 

Mission de Monique et Mireille du 18 avril au 5 mai. Mais malheureusement pas d'infirmière, dont nous avons besoin : Anne K. est disposée à faire communiquer sur nos actions.

ARIVONIMAMO :

AG de AFGM le 16 mars à St Paul. Point sur les échanges de mails (21 et 24 mars) et CR zoom du 27 mars avec le Colonel et Sylvianne.

En l'absence de vacances de Pâques cette année et faute de disponibilité des élèves, aucune mission n'est envisagée avant le Bacc 2024.

Problème de connexion : tentative d'en établir une pour l'anglais et le français tôt le samedi matin quand on peut espérer un réseau moins chargé, en appui aux courts et exercices écrits. François a mis au point une application pour des exercices, avec autocorrection, sur internet, dans la mesure où les élèves  y ont accès.

Dominique et Maurice font part de leur insatisfaction.

Organisation des prochains mois : Jacqueline souhaiterait connaître les élèves avant de commencer les cours, une mission peut être envisagée en septembre une semaine avant la rentrée scolaire, dont la date n'est pas fixée.

Pierre, grâce à qui nous avons ce lien avec la Gendarmerie malgache et dont nous soulignons la générosité et le dévouement, rappelle qu'il est allé 16 fois à l'orphelinat depuis sa création !

  • Échange avec France-volontaires 

Entretien avec Bruno Lorion qui insiste sur la volonté de la Région de promouvoir des missions dans le bassin Océan Indien. Nous savons faire, en nous restreignant pour l'instant sur Madagascar, car nous manquons de ressources humaines. C'est pourquoi nous souhaitons nous appuyer sur l'antenne réunionnaise de France Volontaires, dont Anne Korszuk est responsable.

FV a déjà 3 volontaires du Département Réunion à Majunga, et à Fort Dauphin un poste de Service Civique à pourvoir, ainsi qu'un VSI (Volontaire Solidarité Internationale) à l'Alliance Française.

Très peu de missions éducatives, du fait de la difficulté à trouver des volontaires compétents en FLE (Français Langue Etrangère).

Joël rappelle la vocation d'AGIR à « venir en appui à », et Bruno le soutien de Dominique Epstein, responsable AGIR pour FV.

Demande de la Ligue de l’Enseignement de Mayotte : Dominique AB en déplacement à Mamoudzou va rencontrer Véronique Quentin qui en est responsable.

Organisation : Formation FLE du CAVILAM (Alliance Française) en ligne, gratuit.

Cf site : https://accompagner.cavilam.com/

  • Questions diverses: demande de M. Vallon du collège des Aigrettes pour une intervention sur les différents modules pour 4 ou 5 personnes un mercredi a priori en novembre (date à confirmer).
  • Prochaine réunion RM 4 le 6 mai ; la salle d'IK au foirail de Piton St Leu n'étant pas disponible (vacances scolaires), elle se tiendra à nouveau au CREPS de St Paul.

ANNEXE 1

Socle de Qualité

Planning prévisionnel des ateliers d’EDP (en date du 27/09)

Nom

Intervenants

Dates

Horaires

Lieu de formation

SAINT LEU 1

M. BERNARD AH LINE M. RAUDRANT 

24/01/2024

13h-16h

Kafé la Kour : 51 Rue du Musee, Saint-Leu 97436, 

UC SUD 3

N. MERLO

16/02/2024

13h-16h

Local Unis Cité Sud : 10 rue du Presbytère - Saint Pierre

PF SUD 3

J. CHARTIER  + N.MERLO

12/03/2024

13h-16h

Salle polyvalente de l'EHPAD du Père Favron de Bois d'Olives : 4 bis chemin Palma, 97432 Ravine des Cabris

SAINT LEU 1

M. BERNARD AH LINE M. RAUDRANT 

27/03/2024

13h-16h

Kafé la Kour : 51 Rue du Musee, Saint-Leu 97436, 

UC SUD 3

N. MERLO + J.CHARTIER

22/04/2024

9h-12h

Local Unis Cité Sud : 10 rue du Presbytère - Saint Pierre

SAINT LEU 1

M. BERNARD AH LINE M. RAUDRANT 

15/05/2024

9h - 12h

Local Unis  Cité  LE PORT

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 6 MAI 2024

de 9h00 à 12h00 au CREPS de SAINT-PAUL

47, boulevard du Front de Mer

Plan d'accés au CREPS de Saint-Paul

Suite à la réunion, il sera de nouveau possible de déjeuner au restaurant "Le Quai d'Orient" avec une formule à 18 € ou à la carte. Confirmation du nombre de participants en début de réunion. 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 29/04/2024. Le compte rendu de la RM3 du 8 AVRIL déjà disponible ici (membres identifiés uniquement). 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se sont longtemps tenues de manière régulière salle du Foirail à Piton Saint-Leu  (plan d'accès).

Pour d'autres raisons, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment de la crise sanitaire et de ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en mai 2023 dans le Nord, dans les locaux du CCEE que nous remerçions de bien vouloir nous accueillir ponctuellement.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2023-2024 (modifié le 14-11-2023)