Agir Abcd Reunion

CR-RM9-lundi 4 décembre 2023

COMPTE RENDU DE LA REUNION MENSUELLE n°2 du lundi 11 mars 2024

Organisation de la matinée :

  • 09h00 : Début de La Réunion mensuelle.

       Café

  • 12h00: Fin de la RM

Informations diverses :

  • Secrétariat de séance : Jacqueline B..
  • Présents : AH LINE Mireille – ARNOLD BAILLE Dominique - AYMERIC Pierre - BADON Jacqueline - CHARTIER Joël - DELFORGE Bruno – DERAND Michel - DUBAN François – FROISSART Patryck – FROUIN Céline - HERVET Hubert - KOWALCZYK Annie – MERLO FONTAINE Nadège - MOUTARD Gérard -PORTHAULT Maurice - RAUDRANT Monique – SECRETTAND Jacqueline - THEOPHILE Reine-Marie -VAXELAIRE Suzanne.
  • Accueil de Gérard JUIF, nouvel adhérent : il a travaillé à Pôle emploi, à l'IUT de St Pierre, a participé à des actions en direction des jeunes adultes, a rempli des missions à Madagascar dont l'animation d'un carrefour-emploi à Diégo Suarez  et participe aussi à une association, « Echange et partage Réunion » qui y soutient une école de 400 élèves en milieu rural. Il est aussi adhérent à l'UPTS.
  • Participation de JP Mougin, président de l’AFGM, qui rejoindra la réunion plus tard dans la matinée.
  • Absence de Anne Korszuk, responsable de l'antenne Réunion de France Volontaires (lire en annexe une brève présentation de cette plate-forme de volontariat), due à l'hospitalisation de sa fille. Un de ses anciens collègues, Christophe Gueguen, viendra nous rejoindre.
  • Présence rare de Patryck Froissard, déjà proposé pour une mission de formateur de chef d'établissement.

Vie de l’association :

  • Renouvellement adhésion 2024 en ligne sur intragir : c'est fait pour la plupart ; pour les autres, rappel de la simplicité de l'opération en ligne : taper intragir, puis thomas83
  • Suzanne confirme l'adhésion de Jean Glud, administrateur de l'école Jean Sylla de Sainte Marie (Réunion ET Madagascar !) et l'intention d'adhérer de Eric Thieblemont qui veut partir en mission longue durée à l'école Jean Sylla à Sainte Marie où il va habiter.
  • Balayage de la NWLs dont notre représentante est Suzanne ; article de Joël, sur l'action Lutter contre l'isolement des personnes âgées.
  • Agir infos : Agir Morbihan sollicite les autres DT pour un article commun sur les actions en ESAT, on va demander à Jean-Pierre de bien vouloir être mis à contribution.
  • Planning de formation M. Derand : Bruno, qui rappelle que c'est son rôle de s'en soucier, souhaiterait que ce soit largement engagé en juin ; sans fixer de date, Suzanne confirme qu'il sera prêt à temps. Visioconférence à la fin du mois et participation de Michel à la suivante en mai si Paris l'invite.
  • Information sur l'« atelier CAR 47 », qui intéresse beaucoup de DT : conduite solidaire des personnes âgées par des chauffeurs volontaires ; la MAIF est partie prenante. Il existe des modèles de conventions, de partenariat. Est-ce transposable à la Réunion ? D'après Annie qui s'est renseignée, à la Saline les bains en tout cas ça ne fonctionne pas. Se tourner vers les CCAS ?
  • Happy Hours sur Linkedin, réseau sur lequel des entreprises, des associations etc. ont une page. C'est le cas d'AGIR, avec plusieurs DT, cela permet une diffusion plus large, on pourrait y mettre la Réunion - rappel des HH : une DT prend en charge un sujet et l'anime durant une heure. Joël suggère que quelqu'un se consacre aux problèmes de communication.
  • Suzanne pose la question de l'adhésion à diverses associations : Solidarnum (35€) (dont Claude s'est retiré : beaucoup de blabla, mais mise en place du numérique, par exemple dans les maisons de service).- AFGM (35€) - ACLES (30€) - KOSASA (60€). Adhésions à renouveler.

1 - Activités Locales  :

  • INITIATIVES KARTIES.

Proposition de Dominique d'apporter son aide à Suzanne, seule intervenante ; elle pourrait déjà aller voir comment ça se passe ; organisation peut-être à envisager pour septembre, mais Suzanne fait remarquer que les frais de déplacement s'élèveraient à environ 22€.

  • MISSION LOCALE NORD et SUD : RAS
  • AND-SC2S + UNIS-Cité :.
  • Calendrier prévisionnel des interventions (page 4)
  • Proposition Lisa Dennemont (mail du 26 fév)

Module

Date

Horaires

Lieu

FORMATEUR

 

Personnes âgées & isolement

20/03/2024

9h-16h

  ? 

AGIR ABCD

Bâtir une relation avec une personne âgée 1/2

21/03/2024

9h-12h

?

AGIR ABCD

Bâtir une relation avec une personne âgée 2/2

21/03/2024

13h-16h

?

AGIR ABCD

  • Actions Citoyennes dans les EPLE. : Joël a accepté une demande d'interventions assez conséquente à Terre Sainte, qu'il assume en grande partie :

- Interventions VAQ et Laïcité : Extrait du tableau d’intervention en ligne.

MARDI 19 MARS         : 7h30-11h30 LAÏCITÉ 5ème    4 CLASSES CLG TERRE SAINTE J.CHARTIER

MERCREDI 20 MARS   : 8H30-11H30 LAÏCITÉ 5ème   3 CLASSES CLG TERRE SAINTE J.CHARTIER

LUNDI 25 MARS          : 7h30-15h45 VAQ 4ème         3 CLASSES CLG TERRE SAINTE J.CHARTIER

JEUDI 28 MARS           : 7h30-11h30 VAQ 4ème            2 CLASSES CLG TERRE SAINTE J.CHARTIER

VENDREDI 29 MARS   : 7h30-11h30 VAQ 4ème            2 CLASSES CLG TERRE SAINTE B.DELFORGE

            - Changement de Tutelle de l'ANCT : Point sur la subvention demandée le 30/09/23

Chaque année, AGIR Réunion sollicite une subvention de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des territoires) dans la cadre de la politique de la ville via la plate-forme Dauphin, seule formule possible de dépôt de demande.

L’ANCT avait, jusqu’en 2023, un lien de rattachement avec le Ministère de l’Éducation Nationale et plus particulièrement avec celui de la Jeunesse et des Sports. Notre interlocutrice Mme Natacha Molot appartenait à la DRJSCS (Directions régionales - et départementales - de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) et c’est elle qui vérifiait et validait nos demandes.

Depuis 2024, l’ANCT est rattachée à la DEETS (Directions de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) ; c’est l’interlocuteur unique pour toute question concernant les actions sociales et économiques de la politique de la ville.

Après recherches notre correspondant pour l’ANCT est M. Gregory Boother  0692 79 99 87 mèl : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il nous a appris que la demande déposée en septembre ne pourrait pas être attribuée car demandée au titre de 2023 dont les crédits sont épuisés.

Il a donc fallu la refaire partiellement et la réactualiser. Elle a été déposée et prise en charge le jeudi 7 mars 2024 et est en cours d'instruction.

A noter que notre compte s'est trouvé rattaché à celui des Pyrénées Orientales qui devient également le siège national d’AGIR abcd…. Belle pagaille pour nos collègues du siège qui devront intervenir pour remettre de l’ordre !

Nouveau logo à utiliser pour tous les supports d’actions subventionnées par l’ANCT (diaporamas Laïcité et VAQ notamment et actions de Médiation)

file:///C:/Users/AGIRAB~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image002.jpg" width="335" height="126" />

  • Le pôle actions citoyennes s'étoffe avec le module Harcèlement  , que Reine-Marie est en train de construire.

Test les 14 et 15 avril au Collège Jean d'Esme auprès d'élèves de 6ème.

Des diapos ont déjà été testées au collège Adrien Cerneau, au vif intérêt des élèves et des enseignants. Reine-Marie va encore expérimenter avec d'autres élèves pour voir les réactions.

Joël envisage pour ce module une nouvelle convention.

  • « devenir consomm-acteur»

Echange avec Laurence Tibère de l’IRD (Institut de Recherche et Développement) sur le Powerpoint, et proposition de modifications et d’ajouts : plutôt partir de ce que mangent les élèves et être plus trash, donner les objectifs en introduction et inclure un témoignage filmé. Réfléchir à la question de la mesure de l'impact a posteriori.

(François s'intéresse aussi à cette question d'impact pour les actions laïcité : les élèves ont-ils intégré quelque chose ? Poser la question aux collèges concernés.)

- Michel D. :  Pas de nouvelles du collège de Salazie.

  • Médiation: Nadège, en l'absence de Claude
  • Remise des diplômes au collège de la Chaloupe le 13 février, qui clôturait la formation des médiateurs.
  • Formation effectuée le 27 février : Nadège, Céline, Dominique et Bruno ont participé, sous la houlette de Claude, à 3 h de jeux de rôles. Ils ont bien apprécié cette très bonne formation, bien construite.

1ère journée auprès des délégués du collège des aigrettes le 18 mars, puis le 28, avec qui ils    passeront une journée complète à Tamarun  : concrètement ceux-ci devront mettre d'accord 2 élèves qui ont un problème entre eux.

  • Accueil de Christophe GUEGUEN, Ex-collaborateur de Anne Korszuk à France Volontaires (lire en annexe une brève présentation de cette association). Père de 3 enfants, désormais ancré à la Réunion. Né en 1962, il sera officiellement retraité au 1er novembre prochain. Il a lui-même été volontaire aux Seychelles. Comptable de formation, il y a été gestionnaire pour une petite équipe de 7 personnes, puis a travaillé dans un cabinet comptable avant de rejoindre France Volontaires où, de 2003 à 2007, il a mis en place l'antenne régionale (rôle administratif et financier - recrutement – préparation au départ de volontaires, dont Anne Korszuk, qui deviendra directrice régionale).

Il quitte FV après 20 ans et occupe un poste de responsable administratif à l'ARDA (aquaculture ressources halieutiques), association liquidée, puis devient responsable administratif et financier de l'AREP.

Notre association l'intéresse, mais pour y participer à d'autres activités !

2- Activités internationales 

  • Madagascar : Ecole Jacques Sylla - Ile Sainte-Marie. Mission repoussée en septembre 2024 suite à un problème de gouvernance et pour coïncider avec l'installation à Sainte Marie de Eric Thieblemont. Billets perdu, d'où l'intérêt de prendre des billets modifiables, même si plus coûteux.
  • Madagascar : Mission de Monique et Mireille du 19 avril au 5 mai. Zo (trésorier de l'association villageoise VITA)assure l'accueil et le transfert. Nuit à Antsirabe. [Mission également repoussée, sans doute à septembre]
  • Madagascar :
  • Rappel de l' AG de l'AFGM le 16 mars à St Paul.
  • Point sur les échanges de mails concernant la mission initialement prévue. Pierre a commencé à préparer la logistique et a besoin de précisions quant aux dates et aux intervenants ; une fois les dates fixées, il s'occupera de l'accueil à Tana et de la visite protocolaire. Mais Maurice fait remarquer que les élèves ne seront pas disponibles car pas de vacances de Pâques cette année et les voir brièvement le soir après le lycée ne permettra pas une action efficace. Il se fait aussi l'écho de Dominique M. qui se demande si le support en mathématiques correspond bien aux besoins des élèves : il envoie des cours, des devoirs, de corrections et des commentaires mais n'a aucun retour. [ mission également repoussée]
  • Echange avec JP MOUGIN, Président de l'AFGM, présent à notre réunion, sur le mode des interventions avec l’orphelinat. Il a accepté ce poste pour maintenir la cohésion et trouver le financement, mais n'est pas formaté pour ce qui vient d'être dit. Mais il a besoin d'AGIR.

La rémunération de Sylvianne se monte à 3000€ par an ; l'AFGM n'a pas d'argent pour financer autre chose, ni même sa prise en charge en 2025.

Bruno s'interroge sur le niveau  d’adéquation de notre action avec les attentes de l’orphelinat.

Mais il ne faut pas oublier que l'action d'AGIR dès sa création s'inscrit dans la francophonie. Monique rappelle que nous sommes dans un rapport égalitaire. Mais Pierre estime que c'est à nous de décider.

Mireille voudrait qu'on initie un travail de fond avec le personnel en charge des enfants. Bruno estime que ces 2 actions peuvent être dissociées.

Joël suggère alors une démarche officielle pour cadrer nos échanges, et d'assurer le suivi de Sylvianne, pour plus d'efficacité.

Décision est prise d’envoyer un courrier recensant l’ensemble de nos interrogations : l’aide d’Agir correspond-elle toujours au besoin ? Sur quelles matières intervenir ? A quel niveau, préparation au bac ? Peut-on avoir la certitude de la présence des élèves lors des missions ? Ok pour le suivi psychologique ?

  • Gérard Juif intervient pour dire que l'association « Echange et Partage Réunion » rencontre les mêmes problèmes, avec un budget annuel de 8000€ qui assure la moitié de 15 salaires d'enseignants, ainsi que les fournitures scolaires.

 

  • Echange avec France-volontaires :

Suite à la visio-zoom du 25 janvier dernier avec Bruno Lorion, (Directeur opérationnel de la Coopération Région Réunion) et Mathilde Lebon (chargée des actions opérationnelles), contact a été pris avec Anne Korszuk, responsable de l'antenne Réunion de France Volontaires  Objectifs : appui à la francophonie – accompagnement de volontaires internationaux à Fort Dauphin et à Majunga, en coordination avec le service civique. AGIRabcd serait porteur du projet et tuteur d'un certain nombre de jeunes volontaires.

En annexe :

- CR discussion avec la Région

- Brève présentation de France Volontaires

  • - Demande de la Ligue de l’Enseignement de Mayotte : notre DN, Alain Mallet, suggère d'y créer une antenne et de trouver un référent sur place. Dominique A.B.se rendra à Mayotte en avril et rencontrera la responsable, Véronique Quentin, pour cibler les besoins.

            - Et de  l’Alliance Française des Seychelles : une mission de 3 mois à partir de mai en matière de gestion. Voir la suite à donner.

3- Organisation :

  • Inventaire des PC  : Suzanne, Nadège, Jacqueline B., Bruno et Joël en ont chacun un en charge. Antivirus à vérifier pour informer Suzanne.
  • Salle de réunion : prochaine RM au CREPS de Saint Paul le 8 avril.

ANNEXE 1

Socle de Qualité

Planning prévisionnel des ateliers d’EDP (en date du 27/09)

 

Nom

Intervenants

Dates

Horaires

Lieu de formation

SAINT LEU 1

M. BERNARD AH LINE M. RAUDRANT 

24/01/2024

13h-16h

Kafé la Kour : 51 Rue du Musee, Saint-Leu 97436, 

UC SUD 3

N. MERLO

16/02/2024

13h-16h

Local Unis Cité Sud : 10 rue du Presbytère - Saint Pierre

PF SUD 3

J. CHARTIER  + N.MERLO

12/03/2024

13h-16h

Salle polyvalente de l'EHPAD du Père Favron de Bois d'Olives : 4 bis chemin Palma, 97432 Ravine des Cabris

SAINT LEU 1

M. BERNARD AH LINE M. RAUDRANT 

27/03/2024

13h-16h

Kafé la Kour : 51 Rue du Musee, Saint-Leu 97436, 

UC SUD 3

N. MERLO

+ J. CHARTIER 

22/04/2024

9h-12h

Local Unis Cité Sud : 10 rue du Presbytère - Saint Pierre

SAINT LEU 1

M. BERNARD AH LINE M. RAUDRANT 

15/05/2024

9h - 12h

Local Unis  Cité  LE PORT

 

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 7 OCTOBRE 2024

de 9h00 à 12h00 Salle du Foiral - PITON SAINT-LEU

Retour au lieu "historique" des réunions mensuelles, dans la salle du Foirail de PIton Saint-Leu aimablement mise à notre disposition par Initiatives Kartié (plan d'accès) 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 02/10/2024. Le compte rendu de la RM6 du 9 septembre consultable ici (membres identifiés uniquement). 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se tiennent habitiuellement salle du Foirail à Piton Saint-Leu ; toutefois, pour des raisons diverses, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment pendant la crise sanitaire et ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en avril et en mai 2024 dans l'ouest, au CREPS de Saint-Paul.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2024-2025