Agir Abcd Reunion

CR de RM 6 mai 2024

Organisation de la matinée :

  • 09h00 : Début de La Réunion mensuelle.
  • Café à discrétion : toujours pas, mais notre DT a servi eau fraîche et biscuits !
  • 12h30: Fin de la RM
  • Déjeuner possible au Quai d’Orient au 12, Bd du front de mer (à proximité du CREPS).

Informations diverses :

  • Secrétariat de séance / Jacqueline B.
  • Présents : AH LINE Mireille - BADON Jacqueline – CELESNER Patricia - CHARTIER Joël - CLERGUE Claude - DELFORGE Bruno – DERAND Michel – HAESE Pierre – JUIF Gérard – KOWALCZYK Annie - RAUDRANT Monique – SECRETTAND Jacqueline - THEOPHILE Reine-Marie - VAXELAIRE Suzanne.
  • Plusieurs absents, excusés. Dont Nadège et Jean Glud, qui aurait dû être là, sans un contretemps à la veille de son départ pour Sainte Marie.
  • Accueil à 11h30 d’ECTI, association partenaire de TSB (Talents Seniors Bénévoles)
  • Accueil de nouveaux adhérents :

Jacques BELGUISE, encore en congé, en retraite dans 6 mois. Educateur spécialisé – Chef de service à la Protection Sociale – Membre de l'association Cœur et Conscience ; il est allé former des animateurs à Diégo Suarez.

Stéphane OLLIVIER, ex-professeur de cuisine à Plateau Caillou, qui a œuvré dans de nombreux pays.

Tour de table de présentation.

I. Vie de l’association :

- Prise de parole d’Annie K sur l’engagement bénévole, un temps fort de cette RM : Annie, qui nous quitte bientôt, fait du bénévolat depuis plusieurs années ; après un grave accident en 1994, c'est par une forme d'élan vital qu'elle s'est engagée, et c'est son investissement qui lui a permis de tenir face aux épreuves et qui a donné du sens à sa retraite depuis 2015.

Après une carrière atypique et divers métiers son engagement lui a procuré encore plus de satisfaction que dans sa vie professionnelle. Outre le plaisir de participer à une activité elle y a trouvé du lien social, la possibilité de sortir de l'immobilisme et de la rumination, l'ouverture à des domaines et des mondes divers, une opportunité pour aller plus loin et plus haut. Particulièrement avec son travail à la Maison des Familles – car elle a beaucoup travaillé, en binôme ou seule avec sa motivation, ne pas confondre bénévolat et dilettantisme ! - sur les violences, l'aide aux victimes, la transmission des valeurs, le respect de soi et des autres, le sens de la responsabilité.

L'engagement, c'est en classe de 1ère que son  professeur de français a fait découvrir à Bruno le sens de ce mot à travers la lecture des Justes, d'Albert Camus. Pour Mireille, en même temps que le respect de l'autre, c'est avec les Ames Vaillantes, de même pour ceux d'entre nous qui ont fait du scoutisme.

Annie nous offre en guise d'adieu « La feuille », un poème de Thich Nhat Hanh, à méditer...

  • Balayage de la NWLs (2 numéros par mois) : communiquer pour se nourrir de ce que font les autres.

Le n° 80 rend compte des 3 jours de réunion des DT à Strasbourg (40 présents sur 50). Le Président insiste sur 3 points de vigilance : renouvellement des mandats – diversification des financements – développement national et international, et souligne les points forts de l'association, ses 2800 adhérents et ses services centraux.

Différents sujets abordés dans des ateliers : l'enjeu majeur de la citoyenneté (traité aussi dans une Happy Hour), faire vivre la démocratie dans l'association (projet de Marie-Odile Prieur), accompagner vers l'emploi les personnes en situation de handicap.

Dans le n° 81 un article de Joël : la Réunion : la laïcité revisitée et élargie (3 modules : charte de la laïcité- violence au quotidien – harcèlement, dans le cadre du projet Phare).

  • Nouveau logo, avec le slogan « Seniors-bénévoles-solidaires - Ensemble nous agissons », validé et qui sera présenté lors de l'AG (ne pas l'utiliser avant ). Nouvelle adresse du siège : 18-26, rue Goubet 75019 PARIS.
  • CR réunion-formation sur la laïcité à Bras-Panon du 15 avril : Pierre, Joël et Bruno

Cette réunion-formation avait surtout pour objectif l'explication du concept de laïcité en direction des familles. Rappel de nos connaissances et surtout prise de contact avec les représentants d'autres associations, partage d'expérience et échange d'idées d'animation dans les classes.

La réunion s'est terminée par des jeux de rôle par groupes, autour d'un problème à résoudre : choix des sujets d'autant plus pertinent qu'ils étaient insolubles ! Par exemple Pierre, directeur d'établissement récemment muté, doit expliquer à une élève de terminale l'interdiction de tout signe d'appartenance religieuse, en l'occurrence le bindi hindou entre les yeux, dans un lycée où plusieurs femmes du personnel le portent.

  • CR réunion avec SC2S du 2 mai : Nadège, Joël et Bruno. Nadège, référente, présente l'action aux nouveaux.
  • Journée « tremplins » (coaching) avec UNIS-Cité le 28 mai à St Denis : Nadège

S'inscrire pour y participer : voir le mail de Joël.

Face à face avec un jeune qui sort de sa formation, fait le bilan de ce qu'il a appris et en quoi ça peut l'aider pour son avenir.  3 ou 4 entretiens, selon une charte, avec une grille d'interrogation. Des jeunes motivés qui ont découvert le monde du travail et vont se projeter

Joël ajoute qu'UNIS-Cité est une association nationale ayant pour mission de gérer des Jeunes du  Service civique. A La Réunion, leur mission concerne pour beaucoup l'accompagnement des seniors.

  • Réunion ANLCI (sur l'illettrisme) à MOCA le 29 mai : Jacqueline S. et Nadège vont y participer.

II. Activités Locales  :

1.INITIATIVES KARTIES : Suzanne et Dominique AB en septembre.

2.AND-SC2S + UNIS-Cité : Nadège et autres intervenants : Cf calendrier.

Poursuite des interventions avec peut-être plus de formations.

Création d'une fiche action par Joël précisant le cadre en référence au socle de qualité.

Un changement possible pour le financement, peut-être favorable : un défraiement forfaitaire.

Pour l'instant 3 équipes : Mireille, Monique et Reine-Marie à l'ouest et Nadège et Joël dans le sud ; il serait utile   de les étoffer avec des remplaçants et d'en avoir 2 de plus.

Redémarrage en juillet avec les premières formations fin août : ils sont les maîtres du calendrier  que nous devons respecter.

Evocation d'un atelier de transmission d'expérience, de vécu : « conteurs de métiers ».

Pour SC2S créneau au Port le 15 mai avec Mireille et Monique.

3. MLS : Bruno a recontacté Mme Nobili, les problèmes comptables ne sont pas résolus.

4. Actions Citoyennes dans les EPLE :  Joël 

  • Interventions VAQ et Laïcité

Intervention du 3 mai au collège Guy Môquet de St Benoît : Pierre H : ça s'est très bien passé, échanges intéressants.

Réunion « retour d’expérience » pour revoir le Powerpoint « La charte de la laïcité expliquée aux collégien(ne)s » le 3 juin de 12h à 13h à l'issue de la RM. Prévoir un sandwich !

CR de HH « laïcité et citoyenneté » du 23 avril : Joël et Bruno - 1h animée par Yannick Bouillet, enregistrée et visible sur le site. Claude fera le 3 juin un CR du livre de Abnousse Shalmani sur cette question. Ecouter aussi son discours sans langue de bois lors de la remise du premier « Prix de la laïcité ».

  • Harcèlement 

Le module s'insère dans le projet Phare.

Intervention du 2 mai au collège Guy Môquet de St Benoît : Reine-Marie et Michel ; ça s'est très bien passé malgré un problème technique lors de la 1ère heure. Élèves pour moitié de Bras Fusil et pour moitié de la Confiance, déjà en préparation pour être « élèves sentinelles ».

Retours très positifs des élèves et des encadrants. Rencontre avec le principal et son adjoint, intéressés par d'autres activités. Reine-Marie suggère de remplir le questionnaire avec les élèves.

Point en juin sur les demandes des établissements.

-     Consomm…acteur : 2 x 2h d'intervention « test » par Bruno au collège de Petite-Ile le 29 mai à 7h30 accompagné de Gérard, Claude et Joël.

-     Intervention d’Annie sur les violences ordinaires : « effet papillon » des mots qui blessent  et imprégnation des remarques négatives à travers l'histoire d'une petite fille « trop grosse », « maladroite », devenue asociale et prise au piège par la rencontre avec quelqu'un qui lui parle de façon positive. Reine-Marie insiste sur la difficulté de retrouver l'estime de soi.

-        Médiation : Claude. Remise des diplômes aux 50 collégiens des Aigrettes à st Gilles le 17 avril : Claude et Bruno ( voir photos). Le collège avait fait les choses en grand ! Bravo Claude !

Claude attend l'appel de la CPE du collège de la Chaloupe Saint Leu : communication difficile.

        6.Théatre forum ESAT :  convention 2024 signée

III. Activités internationales

  • Madagascar : Mission de Monique et Mireille du 19 avril au 5 mai (lire sur le site le compte rendu de leur mission).

Mireille qui ne connaissait pas le village a découvert un autre monde, après un long voyage : 5h de l'aéroport à Antsirabe où elles ont passé une nuit avant d'affronter des pistes quasi impraticables.

La demande prioritaire est un puits : il n'y a plus d'eau, partant plus de douches pour les enfants ; les institutrices de maternelle lavent les petits.

Christian et Zo espèrent beaucoup d'ACLES, d'AGIR et du Secours Populaire de Limoges qui assure aux enfants 1 repas et 1 goûter par jour du lundi au vendredi. Le poulailler ne fonctionne plus, plus d'œuf du lundi matin ! Monique et Mireille sont allées acheter des œufs à quelques km pour faire une omelette géante !

Les enseignants, qui parlent mal le français (décodage mais compréhension difficile), demandent de l'aide. Ils touchent l'équivalent de 47€ par mois. Se repose la question d'un parrainage, comme Gilbert l'avait déjà suggéré.

Mais les enfants sont heureux !

Demande de rencontre avec ACLES, à prévoir début juin à notre RM.

  • Madagascar :

         Pierre a fait part de son intention de ne plus y retourner. Une décision qui n'a pas  dû être facile, merci Pierre pour tout ce que tu as fait pour cet orphelinat.

Point sur les échanges  hebdomadaires : Jacqueline, François, Maurice et Dominique. Contretemps, connexion pas toujours facile. D'où l'intérêt d'organiser une  mission juste avant la prochaine rentrée scolaire (dont la date n'est pas encore fixée). Pour le matériel, il suffirait d'une bonne caméra, d'un rétroprojecteur et d'un pan de mur blanc, nul besoin d'un coûteux écran géant.

IV  Accueil des représentants de l'association ECTI  (http://ecti.org)

Marianne Orsini, déléguée depuis le 1er décembre 2023 et Pierre F. présentent l'association ECTI (Entreprises-Collectivités Territoriales-Insertion) qui promeut le bénévolat seniors de compétences pour accompagner les entreprises qui démarrent, ainsi que les laboratoires d'incubation et les détenus. La délégation de la Réunion, forte aujourd'hui d'une centaine d'adhérents, avait perdu de son dynamisme lors de la crise Covid. Elle se concentre aujourd'hui sur l'entreprenariat et l'insertion professionnelle des jeunes, mais elle n'a plus d'action, comme l'entraînement aux oraux, auprès des lycées.

Elle a besoin de compagnons seniors pour être plus active, jouer un rôle de mentorat, initier des missions à l'international à Madagascar, à Mayotte et en Afrique...

ECTI et AGIR ont une organisation, un fonctionnement, une philosophie et des objectifs  similaires. Les mêmes problèmes financiers aussi : facturation faible, frais de missions.

Les 2 associations ont déjà travaillé ensemble, par exemple en binôme avec « L'école de la seconde chance ». Il faut réfléchir à l'évolution d'un partenariat : par ex pour le service civique la présentation d'un métier. Accompagner auprès du rectorat le projet ECTI de lycées des métiers. Aider les prisonniers qui vont sortir à réfléchir sur leur vie après la prison, à construire un CV...

Dans cet objectif établir une convention de partenariat, adhérer réciproquement (70€ par an) individuellement ou au titre de chaque association.

Coordonnées d'ECTI :

0782664229 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

20 rue des Conques -Appt 4

97434 La Saline les Bains

V  Organisation

Prochaine RM le 3 juin à IK au foirail de Piton St Leu.

 

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 3 JUIN 2024

de 9h00 à 12h00 Salle du Foiral - PITON SAINT-LEU

Retour au lieu "historique" des réunions mensuelles, dans la salle du Foirail de PIton Saint-Leu aimablement mise à notre disposition par Initiatives Kartié (plan d'accès) 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 27/05/2024. Le compte rendu de la RM4 du 6 mai  sera bientôt consultable ici par les membres identifiés. 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se tiennent habitiuellement salle du Foirail à Piton Saint-Leu ; toutefois, pour des raisons diverses, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment pendant la crise sanitaire et ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en avril et en mai 2024 dans l'ouest, au CREPS de Saint-Paul.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2023-2024 (modifié le 14-11-2023)