Agir Abcd Reunion

archives des CR de 2023

CR de RM 1 du 6 février 2023

Présents :

ARTIGARREDE Gilbert - AYMERIC Pierre – BADON Jacqueline - BERNARD AH LINE Mireille - CHARTIER Joël - CLERGUE Claude - DELFORGE Bruno - DERAND Michel - DESPEYROUX Annick - DUBAN François – DURAND Jean-Pierre - HUE Jean - MAITRET Dominique - MERLO FONTAINE Nadège - MOUTARD Gérard – PORTHAULT Maurice – RAUDRANT Monique – SECRETTAND Jacqueline –SIQUIER Léonie – THEOPHILE Reine-Marie - VAXELAIRE Suzanne.

Absents, excusés : et/ou membres quittant (provisoirement) l’association.

DEFAUD-PAYET Monique - GRAIN GALET Marie-France - FROUIN Céline - HAESE Pierre HERVET Hubert - KOWALCZYK Annie - BOUSSARD Michel -

Membres potentiels : Observateurs et/ou futurs membres :

BRIENS Marie.

09h00 : Comme de  coutume, Jacqueline BADON assure le secrétariat de la séance.

Accueil de Mme Marie Briens (parrainée par Bruno Delforge) en qualité d’observatrice. Après une carrière dans le social , Marie est particulièrement intéressée par les actions en direction des personnes âgées.

Suite aux pluies catastrophiques dans le nord-est, Pierre Haese vient de subir des dégâts des eaux importants. Nadège va prendre contact avec lui pour voir comment l'aider. Il sera par ailleurs exonéré de cotisation pour l'année en cours. Michel D. prendra contact également avec lui pour organiser un covoiturage depuis St Denis pour les prochaines réunions.

Accueil en cours de matinée des responsables du Secours Populaire de Haute Vienne 87 qui souhaitent rencontrer d’une part AGIR abcd, mais surtout le président d'ACLES pour faire le point sur  des possibilités d'accompagnement de la Communauté  de Tananomby.

André Millier a informé le DT qu’il ne renouvellerait pas son adhésion à AGIR pour l’année en cours sans en préciser la raison.

La réunion sera suivie d’un pot de l’amitié offert par Pierre Aymeric que nous aiderons à souffler sa 82ème bougie.

Informations diverses :

2-    Point sur les finances de la DT : Rectificatif concernant 2 points de trésorerie oubliés dans le CR du 5 décembre.

Point n°1 - Au 1er janvier 2022 nous disposions d’un solde sur le compte courant de 3 723,70

Nous avons eu 8 337,82 de recettes et 10 066,25 de dépenses ; de plus compte tenu des dépenses de novembre/décembre estimées sur le moment à 600 € on peut arrondir le total des dépenses à 10 600 €. Ce qui fait un solde négatif de 2 300 environ.

Jusqu’ici il était rare d’avoir plus de dépenses que de recettes et pour 2023, au vu des actions non encore confirmées au moment, et au vu des dépenses prévisionnelles (missions à Mada et 40 ans d’Agir), nous ne pouvons pas nous permettre de trop dépenser.

J’invite d’ores et déjà chacun à réfléchir pour faire rentrer un peu d’argent : contribution, marchés aux puces et surtout sponsors pour le 40ème anniversaire. Si vous avez des connaissances dans les banques ou autres organismes, faites-le savoir. On montera un dossier.

Entre temps la DT a reçu la subvention demandée à l’ANCT de 3 000 € qui permet de commencer l'année sur un solde positif.

Pour rappel nous disposons d'un compte placé dans lequel nous serons sans doute obligés de « piocher » en 2023.

Point n°2 : Il concerne les feuilles récapitulatives mensuelles : Il est rappelé qu’elles doivent être envoyées à Suzanne à la fin de chaque fin de mois.

Demandes de remboursements de frais engagés : Pour limiter le travail d’écriture (bordereaux, chèques etc…) la trésorière a décidé qu’elle je ne remboursera ces frais (souvent de toutes petites sommes) qu’une fois par trimestre à compter de janvier.

Toutefois, si les sommes à rembourser excèdent 100 € elle procédera au remboursement des frais engagés lors de la réunion mensuelle mais seulement au vu de demandes dûment remplies, complétées et accompagnées de justificatifs en bonne et due forme.

3-    Contact Mission Locale Sud : Proposition de rencontre avec Mme Ayda Nobili, Animatrice du dispositif parrainage à la Mission Locale Sud pour une étude de projet d’intervention en parrainage à St Pierre. Appel à volontaires : Bruno, Jacqueline S, Léonie, Annick et Suzanne sont prêts à s'investir. Convention et participation financière à définir.

4-    « 40 ans d’AGIR »

  • Note du 10 janvier sur les modalités d’organisation confiées aux Collèges Régionaux. (Voir en Annexe 1)
  • Projet local en attente de la réponse de Bois Corail et d’une proposition de date en octobre.
  • La prochaine réunion du COPIL aura lieu le jeudi 16 février à 13h au Foirail.

5-   Kosasa : Reprise de contact récente avec deux objectifs :

  • Fixation des dates et des sujets des prochains tournages.
  • Proposition de coopération avec Kosasa et l'association Comptoir du Vrac située à Piton Saint Leu. (Voir en Annexe 2 la fiche descriptive du projet)

6     Proposition de candidature au poste de DT : Remplacement obligatoire de Joël à compter du 19 mai 2023, selon les instructions du Siège.

La succession de Joël est difficile, du fait de son extraordinaire investissement, dont nous sommes tous bien conscients et dont nous le remercions. Mais à chaque DT d'incarner la fonction à sa façon, avec ses capacités et ses limites.

Bruno n'avait pas l'intention de se porter candidat, ayant eu sa dose de responsabilités lors de  sa vie professionnelle, mais l'avenir de la DT lui importe ; malgré des contraintes personnelles qui le conduisent à être hors département 4 mois de l'année, durant les vacances de l'hiver austral mais débordant sur juin et septembre, et bien que ne souhaitant pas s'investir à 100%, de peur d'être submergé par l'administratif, il accepte le poste de DT, secondé par Nadège, déléguée adjointe, qui partage sa façon d'envisager leur collaboration, avec des prises de responsabilité concrètes et bien définies, et avec l'aide de Joël durant la 1ère année.

A charge aussi pour les coordinateurs des différentes actions d'assumer pleinement leur rôle.

Nous les remercions chaleureusement tous les trois.

1- Activités Locales  :

Premier semestre 2023 : Partie de tableau réactualisée au cours de la réunion

CLG H. Gruchet

(LAI)

Chaloupe St Leu

30-janv

B.DELFORGE

 

CLG Adrien Cerneau

(LAI)

Ste Marie

07-févr

R.M. THEOPHILE

 M.DERAND

 

CLG La Marine

(LAI)

Vincendo

02-mars

J.CHARTIER

 

03-mars

J. BADON

   

CLG Trois Bassins

(LAI)

Trois Bassins

07-mars

J.CHARTIER

 

CLG La Marine

(VAQ)

Vincendo

08-mars

B.DELFORGE

 

09-mars

J.CHARTIER

 

10-mars

J.CHARTIER

 

CLG La Châtoire

(LAI)

Tampon

30-mars

N.MERLO

P.AY MERIC

 

31-mars

N.MERLO

P.AYMERIC

 

Premier semestre 2023 : suite de tableau à réactualiser au cours de la RM du 6 mars

CLG Albert Lougnon

(LAI)

Guillaume St Paul

04-avr

 

A. MILLIER

 

 

S.VAXELAIRE 

 

05-avr

A. MILLIER

 

S.VAXELAIRE

 

 

CLG H. Gruchet

(VAQ)

Chaloupe St Leu

25-avril

J.BADON 

REPORT DU 31 JANVIER

 

CLG H. Gruchet

(VAQ)

Chaloupe St Leu

26-avril

J.CHARTIER

REPORT DU 1er février

 

CLG Guy Moquet

(LAI)

Saint-Benoît

10-mai

?

 

 

11-mai

J.CHARTIER

 

 
  • Lutte contre les addictions: Etat d’avancement du projet et du support (Coordonnateur : Bruno)

Dans leur 1er projet de théâtre-forum Jean-Pierre et Nadine avaient insisté sur l'aspect théâtre . Bruno ne se sent pas à l'aise dans cette activité et laisse son rôle de coordonnateur à Jean-Pierre pour l'élaboration d'un 2ème projet . Réunion d'une équipe composée de Jean-Pierre, Jacqueline S., Suzanne et Monique R. en vue de la mise au point d'un module reconductible. Un 1er essai aura lieu au Foirail avant d'être présenté au collège de la Chaloupe.

Ce projet fait partie des actions citoyennes de même que la formation des délégués par Claude et sera financé par l'enveloppe  de 3000E de ANCT. 

  • Médiation par les pairs: Point sur le démarrage et le calendrier de l’action au CLG de La Chaloupe St Leu.(Coordonnateur: Claude)

Claude a proposé une trame de travail.

Dates des séances de formation :

- Séance N° 1 :  Jeudi 26 janvier – 9h30 à 11h30 2023, collège de la chaloupe St-Leu  au CDI, puis repas en commun au réfectoire.

- Séance N° 2 : Mardi 21 février 2023 : formation de 41 délégués de classe au DOMAINE des MILLE COCOS (Montvert Les Bas) - Claude est invité à se loger dans le sud pour une nuit.

2- UNIS-Cité et AND-SC2S :

  • Module Personnes Agées et Isolement:

Intervention programmée le 13/02/2023 – Local Unis Cité au Port – 24JVSC – Reine-Marie – Mireille. Atelier de formation d'une journée entière (2x3 heures, pour 24 demandeurs)

  • AND-SC2S : Modules EDP:

Groupe JSC EDP « Ouest»  Séance 3 : le 16 mars 2023 – Salle du Foirail  Intervenantes Mireille et Monique.

Groupe JSC EDP « sud » Séance 2 : 22 mars - Salle Polyvalente FAO de Bois d'Olive : Echange de pratiques - Monique – Nadège. Marie Briens y assistera comme observatrice.(Séance 3 le 14 juin 2023).

  • Forum SC2S - 28 mars 2023 - Cité des Arts .

Proposition à l'équipe AGIR d'intervenir sur le forum, notamment sur le coaching de volontaires, à savoir 2 sessions de 40 minutes qui seront organisées en début d’après-midi du 28 mars. Aucune expérience en coaching n’est requise car chaque coach sera accompagné en amont et le jour de l’événement. Un formulaire d’inscription sera envoyé à chaque volontaire. (Voir planning en annexe 4 et doc de présentation en PJ)

Nota : Le forum SC2S a pour objectif de valoriser la mobilisation des jeunes sur le territoire, notamment en leur proposant des opportunités pour l'après service civique : stands, emploi, engagement, formations, coaching, rencontres, etc...

C'est également l'occasion de mettre en avant l'engagement quotidien des partenaires sur le dispositif.

 

3- Aide aux devoirs pour Initiatives Kartiés 

Remplacement de Suzanne : Gilbert s’est porté volontaire pour assurer un certain nombre de séances. Il reçoit chaque fois de 4 à 6 enfants.

2- Activités internationales :

  • Centre Orphelinat d’Arivonimamo:

Pierre nous informe du décès à l'âge de 58 ans de Bruno Rafi, qui devait le remplacer à la présidence de l'AFGM, et l'accompagner à Arivonimamo le 25 février prochain.

Missions sur site du 25 février au 5 mars 2023 au Centre orphelinat .

Participants : Pierre Aymeric (au titre d’AFGM) - Intervenants AGIR pris en charge : Monique, et Dominique, pour travailler avec les lycéens sur une partie du programme de maths où ils peuvent espérer atteindre la moyenne.

Accueil à l'aéroport par la gendarmerie, transfert à l'hôtel Shanghai puis visite protocolaire au nouveau Secrétaire d'Etat (avec lequel Pierre va aborder la question de l'embauche comme personnel civil de Sylvianne, rémunérée 150€ par mois par l 'AFGM), puis transport à l'Akany. Logement habituel pour 40€ par jour. Repas au restaurant voisin.

Point sur les 4 missions en distanciel, déclarées officiellement avec effet rétroactif à octobre 2022.

Grâce à un généreux sponsor de l'AFGM, 2 microcentrales photovoltaïques, de 12 et 220 v, ont été installées sur le toit de l'orphelinat, apportant enfin de l'électricité dans les classes lors des cours en distanciel : un très grand merci ! Cela révolutionne les conditions de travail des intervenants !

  • Tananomby : Projet de mission en avril/mai 2023 – 1 intervenante AGIR accompagnerait Gilbert partant pour le compte de l’ACLES.

Lors de la dernière mission, l'ACLES a pu équiper en électricité, en lien avec une école de la région PACA, un orphelinat situé à environ 20 km, fondé par une femme extraordinaire qui tous les matins va mendier dans les rues pour nourrir ses pensionnaires...et fournir un fauteuil roulant à sa taille à un gamin handicapé.

  • Ecole Française Jacques Sylla de l’Ile Sainte-Marie. Projet de suite à donner aux missions Suzanne, Jacqueline en septembre 2022 - demande de M. GLUD Pdt du CA de l’Ecole Jacques Sylla de leur retour pour une nouvelle mission.

Jacqueline S. a des contacts réguliers avec l'école pour travailler sur des points précis  et mettre au point un système de tutorat en interne, avec quelques enseignants plus opérationnels.

L'école a besoin de matériel et a toujours pour ambition de suivre le système national français. Elle a pris contact avec l'inspecteur de l'EN chargé de l'Océan Indien susceptible d'apporter de l'aide avec les moyens sur place. Elle demande un suivi professionnel et une aide financière. Un industriel a offert la construction de deux salles de classe.

Elle souhaite aussi un partenariat avec les écoles de l'île, et pour commencer va essayer de mettre en place une correspondance avec l'école de Tananomby.

La secrétaire de l'école est enceinte et Suzanne est sollicitée pour former quelqu'un : peut-être en juin ?

  • Accueil de la représentante du secours Populaire de Haute-Vienne, accompagnée de son mari.

En janvier 2022 la fédération a souhaité porter à 20% au lieu de 10 les aides qu'elle affecte à la solidarité internationale. Elle intervient déjà en Haïti où tout est compliqué. Elle avait alors 2 options : soit appuyer les projets nationaux du Secours Populaire soit soutenir en autonomie un micro-projet. Le choix s'est porté sur Madagascar et elle a contacté Mireille.

Elle veut travailler avec des partenaires locaux, l'association villageoise VITA à Tananomby et un partenaire intermédiaire, l'ACLES et veut connaître l'implication d'AGIR. Joël lui expose les missions d'éducation à la demande d'ACLES, ainsi que le soutien psychologique et sanitaire avec Monique et Annick.

Pour illustrer ces actions Gérard Moutard va envoyer à Gilbert un diaporama à transmettre à Emmanuelle Morel à Limoges.

Questions diverses :

Bloc note :

Prochaine RM :

  • Jeudi 16 février : COPIL 40 ans Salle du Foirail 13h30-15h (Membres du COPIL)
  • Lundi 6 mars : RM 2 Salle du Foirail -9h

Autres réunions :

  • Mardi 28 mars Forum SC2S Cité des Arts - St-Denis (Coaches volontaires inscrits  à partir de 14h)

Fin de la réunion à 1h55 et rassemblement festif autour de Pierre Aymeric.

Jacqueline BADON

RÉUNIONS MENSUELLES :

 La prochaine réunion mensuelle plénière de la délégation territoriale se tiendra le : 

LUNDI 3 JUIN 2024

de 9h00 à 12h00 Salle du Foiral - PITON SAINT-LEU

Retour au lieu "historique" des réunions mensuelles, dans la salle du Foirail de PIton Saint-Leu aimablement mise à notre disposition par Initiatives Kartié (plan d'accès) 

Ordre du jour consultable en suivant ce lien à partir du 27/05/2024. Le compte rendu de la RM4 du 6 mai  sera bientôt consultable ici par les membres identifiés. 

Nota : Les réunions mensuelles ont lieu sauf exception, tous les premiers lundis du mois à partir de 9h ; elles se tiennent habitiuellement salle du Foirail à Piton Saint-Leu ; toutefois, pour des raisons diverses, de disponibilité, d'évènements particuliers et notamment pendant la crise sanitaire et ses contraintes, ainsi que par soucis d'équité dans les déplacements, les réunions peuvent être organisées dans différents endroits du département comme par exemple en avril et en mai 2024 dans l'ouest, au CREPS de Saint-Paul.

Calendrier prévisionnel des réunions mensuelles pour l'année scolaire 2023-2024 (modifié le 14-11-2023)